Élaborer ensemble pour ne pas laisser à d’autres, souvent extérieur·e·s aux luttes, la théorisation de nos pratiques.
Depuis 2016, Autonomie de Classe organise tous les deux mois des week-ends de discussions, de débats, de formations, d’organisation.
Ce weekend, ce sera le 38eme week-end (ici l’événement facebook), avec des personnes qui viennent de Rennes, de Nantes, de Marseille, de Toulouse, de Paris 20, Paris 18, Montreuil, et encore d’autres localités.
Des personnes investies dans différents cadres militants, des personnes curieuses, qui souhaitent discuter de la situation politique pour mieux intervenir dans le mouvement, et s’organiser politiquement face aux attaques auxquelles nous devons faire face, notamment au racisme et à la menace fasciste, mais aussi sur les fronts féministes, dans les syndicats, les associations et collectifs de lutte de quartiers, etc.
Le prochain weekend aura donc lieu à Paris les 11, 12, 13 novembre 2022.
Le weekend est ouvert à toute nouvelle personne curieuse ou intéressée par le programme. Une présentation d’A2C existe ici pour nous situer : https://www.autonomiedeclasse.org/qui-sommes-nous/. Les articles publiés sur le site permettent de compléter pour savoir quelles sont les boussoles politiques d’A2C.
L’argent ne doit pas être un frein pour accéder à ces moments : les frais de transport et l’hébergement sont pris en charge collectivement. N’hésitez pas à nous envoyer un message privé sur Messenger ou un mail à A2C@riseup.net pour connaître l’adresse de la salle et les détails pratiques.
De même pour les enfants, nous pensons que cela ne doit pas être un frein à l’organisation politique. Un accueil d’enfants est pris en charge collectivement en parallèle du weekend.
Chaque personne participant au weekend participe financièrement aux frais du weekend à la hauteur de ses moyens pour le lieu, les repas, et la personne chargée d’accompagner les enfants. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
☼ AU PROGRAMME ☼
Vendredi soir 19h : Entre danger fasciste et processus de fascisation, quelle stratégie antifasciste dans la période actuelle ?
Débat public avec Saïd Bouamama et Vanina Giudicelli au foyer Bisson (15, rue Bisson, 75020 Paris) Toutes les informations ici.
Samedi matin
9h30 – accueil, thé, café, croissants
10h – présentation du weekend, de son fonctionnement et répartition des tâches
10h30 – premier temps de discussion autour de la situation politique et de nos interventions
Qu’est-ce qui nous semble caractériser la situation ? Qu’est-ce qui est prioritaire là où nous vivons ? Dans nos collectifs antiracistes, féministes, syndicats… quelles brèches existent ? Vers où aller à l’heure où une nouvelle loi raciste va être présentée par Gérald Darmanin, où Giorgia Meloni est élue présidente en Italie, où la réforme des retraites est en préparation, et où des grèves se multiplient à plusieurs échelles dans des secteurs parfois isolés. A l’heure également où se prépare la mobilisation antiraciste du 18 décembre. Nous sommes aussi le mois des mobilisations féministes contre les violences sexistes et sexuelles, qui s’annoncent massives, et de mobilisations écologistes avec les Soulèvements de la Terre qui ont une portée médiatique intéressante et un engouement politique qui donne de l’espoir.
Samedi après-midi 14h-16h · cycle féminisme. Quelle est l’origine de l’oppression des femmes ? Quelle théorie de la famille avant le capitalisme ?
La domination masculine a-t-elle toujours existé ? Si non, où trouve-t-elle ses origines ? Comment l’expliquer ? Les analyses développées par Engels dans « L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État » sont-elles dépassées comme le prétendent certains marxistes ? Nous allons nous plonger dans la Préhistoire et nous intéresser aux sociétés primitives. Étaient-elles égalitaires ? Quelle y était la place des femmes ? Peut-on en avoir une idée plus précise aujourd’hui ? Qu’en disent les anthropologues, archéologues et ethnologues ?
Ce voyage vers les premières sociétés humaines nous intéresse dans ce qu’il nous apprend de l’évolution des sociétés et des rapports humains. Une société débarrassée de la domination masculine est-elle possible?
A travers ce topo, nous tenterons de répondre à ces questions en confrontant différents points de vue et essaierons d’en tirer des conséquences dans notre combat contre l’oppression aujourd’hui.
Samedi après-midi 17h-19h
Sur la crise actuelle et l’inflation
Dimanche matin 10h-12h
Syndicalisme : quelles questions se posent actuellement dans les syndicats ? Comment intervenir dans un syndicat en tant que révolutionnaire ?
Dimanche après-midi 14h-16h30
Notre organisation et nos publications.
Quel programme pour le prochain weekend ? De quelles discussions / débats avons-nous besoin pour progresser ? Quels sujets aborder dans la prochaine revue ? Qui veut s’investir dans les groupes de travail d’a2c pour faire rouler la machine ? Quel travail éditorial avons-nous en priorité ?