Depuis 2016, Autonomie de Classe organise tous les deux mois des week-end de discussions, de débats, de formations, de structuration. Le but étant d'échanger sur nos situations politiques dans nos diverses situations, nos différents cadres d'intervention politique : syndicats, collectifs féministes, collectifs de personnes sans papiers, contre les frontières, contre les violences policières. Exceptionnellement, l'intégralité des discussions aura lieu en ligne via Jitsi. Pour y participer, rien de plus simple, il suffit de nous contacter via le formulaire de contact en fin d'article ou sur notre page facebook.
Vendredi 1er mai, 21h30 : Les profits ou la vie ?
Les pandémies ne sont pas des phénomènes naturels. Le capitalisme contemporain a réuni les conditions pour l’émergence et la propagation de virus à un rythme et à une échelle sans précédent, avec un impact maximum sur les sociétés et les plus vulnérables.
« Les profits ou la vie » : c’est la question que pose au niveau le plus fondamental la pandémie actuelle et sa gestion par les différents gouvernements. Au-delà du danger sanitaire, le Covid-19 a provoqué un ralentissement mondial de l’économie dont l’ampleur dépasse déjà largement celle de la crise de 2008.
« Nos vies, pas leurs profits » : loin d’un hypothétique “jour d’après”, l’autonomie de classe se construit dès à présent dans les résistances et les luttes.
Samedi 2 mai, 14h : Après le néolibéralisme, le capitalisme d’État ?
La pandémie aurait exposé l’incompétence d’un gouvernement incapable d’assurer la protection de tou.te.s face au coronavirus, et pourrait donner naissance à un État plus bienveillant et soucieux du bien-être de tou.te.s…
Et si, au contraire, elle nous montrait plus clairement qu’avant que l’État n’est pas là pour gérer la société mais pour assurer la domination d’une classe contre les intérêts de la majorité, au péril même de la société ? Nationalisme et racisme, répression et inégalités, tous ces maux se concentrent dans un État sommé de se radicaliser par la trajectoire du Capital, faite de crises toujours plus sévères et catastrophiques.
Dimanche 3 mai, 14h : La stratégie d’autonomie de classe
L’autonomie de classe, c’est d’abord une stratégie. Celle qui repose sur l’analyse que la possibilité de mettre fin au capitalisme dépend de l’organisation de notre classe par elle-même et pour elle-même. A2C, c’est le regroupement d’activistes qui veulent militer sur la base de cette stratégie et élaborer des propositions au sein des mouvements, pour les mouvements. Nous discuterons donc dans cette session de notre groupe, de ses activités à venir et des outils dont il doit se doter pour intervenir dans la situation.